dimanche 16 décembre 2012

PSG - OL : Lyon diminué affronte Zlatan au Parc

L'Olympique lyonnais affronte ce soir le Paris Saint-Germain, favori annoncé pour le titre. Une rencontre au sommet inattendue entre le premier et le troisième de Ligue 1. C'est surtout l'occasion pour les hommes de Rémi Garde de se frotter à l'ogre suédois : Zlatan Ibrahimovic.


Choc au sommet

"C’est un match très important, un beau match à jouer. Mais derrière ce match, le championnat va continuer" explique simplement le modéré Rémi Garde à propos de l'affiche de ce soir. Car si le titre glorieux et anecdotique de champion d'automne est en jeu, il ne garantit pas d'obtenir le titre, le vrai, à la fin de la saison. Lyon en avait fait la douloureuse expérience lors de la saison 2008/2009. L'OL devançait alors de trois points le futur champion bordelais au soir de la 18e journée. Mais fêter Noël devant Marseille, et surtout Paris, aurait une réelle saveur pour les hommes de JMA. Eux qui, en début de saison, affirmaient vouloir jouer un simple rôle d’outsider face au monstre de la capitale.

Un monstre que Rémi Garde n'a pu qu'observer de loin avant de l'affronter ce soir au Parc des Princes. Ce PSG qui, selon le technicien lyonnais, est "dans une série où il exploite son potentiel, ce qui n’a pas toujours été le cas". Et cette forme a un nom : Zlatan. Auteur de son premier triplé en Ligue 1 contre Valenciennes ce mardi. "Il impressionne, il porte très souvent son équipe à bout de bras, concède Garde, mais le PSG a déjà perdu avec lui". Une remarque pleine d'espoir pour un entraineur dont l'équipe est minée par les absences, tandis que l'adversaire du soir a le luxe de se priver de Nenê, meilleur buteur du club la saison dernière.

L'OL minée par les absences

Gourcuff, Grenier, Lacazette et Briand blessés, c'est un groupe diminué qui se présente face au PSG. De son côté, Paris est privé de Hoarau, Bodmer et Nenê, mais peut compter sur son quatuor offensif : Pastore, Ménez, Ibrahimovic, Lavezzi. Le match semble déjà déséquilibré sur la feuille de match et pose la question de la composition lyonnaise.

Un 4-2-3-1 offensif ou un 4-4-2 défensif ? Telle est la question. Difficile de savoir avec quelle intention de jeu l'OL va se présenter au Parc. A priori, Rémi Garde devrait garder sa vision de jeu porter vers l'attaque. "On n'attaque pas une rencontre pour perdre ou faire un nul" juge le coach lyonnais, tourné vers l'offensif malgré les absences de Gourcuff et Grenier. Car si Malbranque est excellent dans son rôle de relayeur, il est moins percutant en numéro 10. De plus, il devrait être remplacé par Fofana, en progrès cette saison, mais beaucoup moins percutant que Malbranque.

Et Zlatan dans tout ça ?

Si l'attaque lyonnaise est dans le dur, la défense devrait tenir la route si Anthony Reveillère est apte à jouer. Sorti sur blessure contre Nancy, l'ancien rennais devrait tenir le côté droit, tandis qu'Umtiti devrait prendre le couloir gauche pour palier la suspension de Dabo. Dans l'axe, Lovren et Bisevac auront la charge de contenir Zlatan pour un duel à trois entre hommes des Balkans (Zlatan est Bosnien d'origine).

Éphémère coéquipier du parisien avant d'être transféré à Lyon cet été, Milan Bisevac ne craint pas Zlatan mais reconnait qu'il est "décisif et complet. Mais il n'y a pas que lui dans cette équipe" confesse-t-il a juste titre. Car ce n'est plus Zlatan qui est en forme à Paris, mais tout le collectif. Ménez, Pastore et surtout Lavazzi ont enfin pris la mesure du projet PSG pour offrir le titre à leur équipe.

Finalement, les 22 acteurs devraient offrir un spectacle des plus plaisants aux habitués du Parc. Mais bien malin celui qui peut donner le résultat final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire