lundi 10 décembre 2012

L'OL illumine Geoffroy Guichard

L'OL remporte le derby en déplacement à Saint Etienne (0-1) à l'issu d'une rencontre très moyenne grâce à un puissant coup-franc de Michel Bastos en seconde période. A deux journées de la trêve hivernale, Lyon compte désormais 5 points d'avance sur le PSG.

Derby automobile ?
Le poids des mots. Les Stéphanois s'étaient préparés toute la semaine à cette rencontre. Sur le terrain, et surtout dans la presse, à l'image du président du club du Forez, Roland Romeyer. Ce dernier a eu la bonne idée cette semaine de comparer sa Ferrari - Ruffier - à la 2 CV lyonnaise - Vercoutre. Bien mal lui en prenne, puisque le gardien stéphanois est largement fautif sur le coup-franc frappé plein axe par Bastos (65e).

Si la fête des Lumières avait lieu ces derniers jours à Lyon, les joueurs de l'OL ont eu la bonne idée de l'apporter dans leurs sacs le temps d'un match. Car c'est bel et bien les Olympiens qui prennent le contrôle du jeu tout au long de la partie. Les Lyonnais jouent pourtant de malchance en début de match en perdant Clément Grenier (12e). Le jeune milieu est en effet contraint de sortir à cause d'une cuisse droite douloureuse. Défait par cette sortie malheureuse, l'espoir lyonnais, placé en meneur de jeu, sort du terrain en larmes avant d'être remplacé par Fofana. L'entrée de ce dernier impose un léger changement tactique - Malbranque avance d'un cran en numéro dix - qui perturbe ainsi la fluidité du milieu lyonnais. Moins percutant offensivement, ce milieu Gonalons - Fofana - Malbranque garde tout de même le pied sur le ballon mais sans réellement menacer la cage de Ruffier, mise à part une percée côté droit de Réveillère (32e).

Le retour marquant de Bastos.

Handicapé par la sortie de Grenier, par le replacement de Malbranque et par un Gourcuff exilé sur son côté gauche, l'OL arrive tout de même à maintenir sa pression sur l'Asse. Et l'expulsion de M. Dabo (56e), auteur d'un coup de tête "à la Zidane" n'y changera rien, sauf la sortie de Yoann Gourcuff, remplacé par Michel Bastos (61e). Mais les Verts ne tirent nullement profit de cet avantage numérique. Trop timorés, les Stéphanois n'arrivent pas à exprimer leur football, laissant ainsi la voie libre à leur rival de toujours. Et comme tout bon match de "milieu de terrain", c'est d'un coup de pied arrêté que vient la solution. 

De retour depuis peu dans le groupe après une longue blessure au dos, Michel Bastos a apporté la lumière dans ce derby. Grâce à une superbe frappe puissante du gauche sur un coup-franc plein axe à ras de terre ... Un tir qui était pourtant a priori sans danger pour Ruffier, la "Ferrari" du Forez, pleinement fautif sur le coup. Ce but a tout de même le mérite d'éclairer une rencontre plutôt terne, et de permettre à Lyon d'avoir 5 points d'avance sur le grand ogre parisien.
 
Menés au score à domicile, les hommes de Christophe Galtier ne sont ainsi jamais parvenus à inquiéter l'OL qui met fin à une série de 13 matchs sans défaite de l'ASSE.  De quoi décevoir ces Verts qui n'ont plus battus les Gones à Geoffroy Guichard depuis le 6 avril 1994 et une victoire 3-0. Rendez-vous dans un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire