mardi 18 décembre 2012

LOU : une équipe de milieu de tableau ?

La phase aller du championnat de Pro D2 (rugby) touche à sa fin, et l'équipe lyonnaise est scotché au milieu de tableau. Un bilan (provisoire) décevant aux vues de moyens mis à disposition de l'équipe aux 15 millions d'euros de budget.

Un LOU en manque de crocs

Nouveau stade l'an dernier, nouvel espace pour les supporters cette année. Ajouté aux arrivées médiatiques de Sébastien Caveman Chabal cet été en compagnie de Lionel Nallet ; le LOU avait sorti le paquet cet été pour retrouver le Top 14 qu'il avait quitté quelques semaines plus tôt. Après un début de championnat encourageant, emmené par la star Chabal, les joueurs de Xavier Sadourny et Tom Smith galèrent depuis 3 matchs. Ils pointent désormais à une pénible 7e place, et accusent un retard de 20 points sur Oyonnax après leur défaite (13-15) au Matmut Stadium contre Carcassonne (8e). Du coup, les Lyonnais, telle une équipe de milieu de tableau, devront suer eau et sang pour se frayer un chemin vers les play-off pour prétendre à une montée en Top 14.

Un bilan négatif contre les grosses équipes

Cette nouvelle défaite concrétise surtout les difficultés du LOU à s'imposer contre les autres cylindrés de Pro D2. A l'issu de cette phase aller, les Rouge et Noir ont en effet perdu contre Oyonnax (1er), Aurillac (3e) et Pau (4e). Impossible de prétendre au titre, et à la montée, avec une telle statistique. "Il ne faut plus regarder le classement, confesse, lucide, Lionel Nallet en sortant du terrain. Il faut que l'on se concentre sur nous." L'ancien capitaine du XV de France avoue même que son équipe a "conscience de sa défaillance. On a tendance à presque tout jouer à l'envers. En semaine on bosse bien, mais en match on n'arrive pas du tout à retranscrire, on a un grand manque de maîtrise" commente, désabusé, le deuxième ligne. Une confession que personne n'aurait osé imaginer il y a encore quelques semaines.

"On ne pensait pas se retrouver dans une situation aussi compliquée, avoue le président Yvan Patet après la défaite de dimanche. Il faut qu'on apporte des solutions car on ne peut pas rester dans cette situation sans réagir". Une réaction qui aurait dû arriver ce week-end, même si Xavier Sadourny avouait avant le match se "méfier" des Audois, autre candidat affiché à la montée. Le coach lyonnais devrait toutefois compter sur le retour de certains joueurs comme Chabal et Loursac après la trêve hivernale.

Cinq petits points

Rien n'est encore joué. En effet, malgré ces résultats décevants, le LOU n'a que 5 petites unités de retard sur La Rochelle (2e avec 46 points). Si les Lyonnais peuvent dire adieu à la montée directe en remportant le titre de Pro D2, la route vers les play-off n'est pas encore bouchée. Pour rappel, seules les équipes classées de la 2e à la 5e place ont accès à ce mini tournoi dont le vainqueur final accèdera à l'élite. Or Brive (5e) ne compte que deux points d'avance sur Lyon. La saison est donc encore très longue. Espérons pour le LOU qu'elle ne sera pas trop longue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire