samedi 15 décembre 2012

Euro Ice Hockey Challenge : France Lettonie

France, Lettonie, Danemark et Slovénie s'affrontent depuis jeudi après-midi au Palais des Sports de Gerland. Ce tournoi amical organisé par la fédération française de hockey sur glace, et par le Lyon Hockey Club, sert notamment de tour de chauffe pour la Lettonie et la France qui s'affronteront lors du prochain tournoi qualificatif à Riga (Lettonie) du 7 au 10 février prochain. Retour sur l'affiche du tournoi : France - Lettonie.

France - Lettonie (DR)
Objectif Sotchi. Après avoir battu la Slovénie (6-1) jeudi soir, la France s'est imposée contre la Lettonie (7-4) hier au Palais des Sport. Une victoire moralement importante pour les Bleus, puisqu'ils affronteront à nouveau ces mêmes Lettons lors du tournoi de qualification olympique, qui se jouera à Riga du 7 au 10 février. Car au-delà d'un éventuel succès dans ce tournoi en cas de victoire ce soir contre le Danemark, c'est bel et bien le match contre le pays balte qui revêtait le plus d'importance.

Très vite menés deux buts à rien, les Bleus ont bien mal débuté leur rencontre avant de se reprendre par l'intermédiaire de Nicolas Ritz (1-1). Puis les hommes de Dave Henderson prennent la tête lors du deuxième tiers par l’intermédiaire de Yorick Treille (2 buts, 1 passe), Damien Raux et de Vincent Bachet pour mener 5-2 au début du troisième tiers. Période au cours de laquelle la France creuse l'écart (7-3), avant de prendre un but à la dernière seconde (7-4, score final).

Montrer les crocs.

Yorick Treille, auteur d'un triplé, et ses coéquipiers ont donc montré les crocs face aux Lettons qu'ils affronteront de nouveau à Riga en février prochain. Si le résultat est positif sur le papier, il a tout de même de quoi inquiéter.
En effet, les Lettons sont venus à Lyon avec une équipe B, composée de jeunes, et qui a réussi à mettre 4 buts aux Bleus. Des Bleus qui avaient également laissé leurs meilleurs gardiens (Lhenry et Cristobal Huet) de côté. Stéphane Da Costa et Antoine Roussel sont restés de l'autre côté de l'Atlantique où ils jouent en club (Ottawa et Dallas). Mais en février, la Lettonie (11e au classement mondial) aura l'avantage du terrain et son effectif complet face à des Bleus (14e au classement mondial) qui devront renverser les chiffres de l'IIHF, la fédération internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire