vendredi 22 février 2013

OL - Tottenham : des remplacements douteux ?


Construire son équipe à partir de son centre de formation est un pari risqué en football, surtout en coupe d'Europe. En titularisant Gonalons, Grenier et Fofana hier soir contre Tottenham, Rémi Garde a choisi de rester dans la continuité de la victoire (0-4) à Bordeaux. Un choix techniquement louable, contrairement aux remplacements effectués par le technicien lyonnais au cours de la seconde période.


fautif le père Garde ?

L'Olympique lyonnais a tenu 90 minutes sans encaisser de but, avant que Dembelé plonge le stade de Gerland dans l'effroi et la stupeur. Car elle avait fière allure cette prestation lyonnaise, capable de rivaliser, de dominer, et même d'éliminer un prétendant au podium de la select Premier League anglaise. Une impression confirmée par Garde après la rencontre. Selon lui, les Spurs avait "un niveau très proche du nôtre". Pourtant, les hommes de André Villas-Boas avaient quelque chose en plus : l'âge et l'endurance.

fatigué le Clément
Car si les vieux sont décriés dans le foot, ils ont au moins l'avantage de savoir gérer leur effort et, ainsi, d'être plus endurants que les jeunes. Un constat flagrant que tout Gerland a pu admirer à la 90e minute, lorsque Dembélé place un coup de rein fatal à Clément Grenier, avant de placer sa monstrueuse frappe du gauche. Le jeune milieu lyonnais a d'ailleurs reconnu bien volontairement après le match la supériorité physique de son adversaire : "il (Dembélé) pousse un petit peu le ballon, j’essaye d’intercepter, et malheureusement il y a un duel qu’il gagne et il met une belle frappe derrière".

Si tout le monde reconnait le talent technique de Grenier, qui a d'ailleurs été très bon, son naturel coup de fatigue en fin de match a permis à un adversaire plus expérimenté de faire la différence. C'est certes un détail, mais les coupes d'Europe se jouent hélas sur des détails. Un constat évident pour Rémy Vercoutre : "Les qualifications se jouent souvent à rien et il faut que ces petits riens soient avec nous". Et l'OL ne le sait que trop bien. Qui a oublié le pénalty oublié à Eindhoven, ou - déjà - le but encaissé dans les dernières minutes contre le Milan à San Siro ?

De mauvais changements ?


Or le détail s'est joué sur les changements de Rémi Garde. Alors qu'il menait, et dominait 1-0, le technicien lyonnais a remplacé Lacazette (65e, Malbranque), Lisandro (73e, Ghezzal) et Gomis (82e, Briand). Un choix tactique - poste pour poste - honorable, puisqu'il n'a pas voulu jouer la défense mais physiquement discutable.

En effet, le milieu lyonnais a l'habitude de tenir le ballon en Ligue 1, et donc de moins courir. Mais hier, la maîtrise était du côté des Spurs. De plus, cette joute européenne était plus éprouvante qu'une simple rencontre de championnat. Peut-être aurait-il donc été judicieux de faire rentrer du sang neuf au milieu de terrain, en remplaçant Grenier par Malbranque par exemple. Puisque l'OL avait lâché la balle à son adversaire, il fallait mieux faire rentrer un milieu roublard et habitué à jouer des Anglais.

S'il fait un très bon travail - vu la crise financière que traverse l'OL, Rémi Garde ne fait pas forcément des choix irréprochables, mais critiquer Saint Rémi semble bien compliqué entre Rhône et Saône.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire