dimanche 17 février 2013

Compte rendu Bordeaux - Lyon : victoire écrasante de l'OL

L'Olympique lyonnais était rentré sur le terrain avec des doutes, et il en ressort avec des certitudes après avoir marché sur Bordeaux (4-0), ce dimanche après-midi en Gironde. Grâce à cette démonstration de force, Lyon reste collé aux talons du PSG et retrouve le morale.

a défaut d'un bon beaujolais, l'OL a dégusté un bon Bordeaux


Après les déroutes corses et lilloises, le voyage à Londres avait rassuré les plus sceptiques. Car à défaut de construire un jeu propre, l'OL avait montré en Angleterre qu'il savait être solide face à Tottenham (défaite 2-1). Mais contre Bordeaux, les joueurs de Rémi Garde ont été plus que rassurants, ils ont été dominateurs. Pourtant, le début de la rencontre tournait en faveur des Girondins, avant que Clément Grenier n'ouvre le score (15e) et le festival de buts lyonnais.

La sensation Fofana


Gonalons, Grenier, Fofana. Si les qualités des deux premiers avaient dépassé les frontières du département depuis longtemps, le troisième larron commence également à creuser son trou. Déjà bon jeudi en Ligue Europa, Gueïda Fofana a encore marqué des points dans l'esprit de Rémi Garde, notamment grâce à son but décisif (65e) - une grosse frappe en lucarne à 20 mètres du but - qui enterre les espoirs bordelais.
Mais l'international espoir, formé au Havre, a surtout montré ces derniers matchs des qualités offensives insoupçonnées. Lui qui était pourtant présenté comme un récupérateur, il a souvent joué vers l'avant. La preuve, il a provoqué un pénalty après avoir été fauché par Faubert. Pénalty que Grenier a transformé allégrement (73e), inscrivant son premier doublé en L1 par la même occasion.
Le jeune français a même éclipsé le temps d'un match l'indéboulonnable Steed Malbranque, et plonger le blessé Yoann Gourcuff dans le doute. Désormais, les places au milieu de terrain coûtent très chères à Lyon.

Une mise au vert profitable


Rémi Garde s'est même offert le luxe de faire sortir Lisandro (55e - Ghezzal) et Gomis (62e - Ferri) très tôt dans le match. Le centre de formation a donc tourné à plein régime cet après-midi. Et l'OL ne s'en est pas plus mal porté. En effet, les jeunes gones ont achevé les Bordelais en marquant un quatrième but par l'intermédiaire d'Alexandre Lacazette (75e).
Au-delà de la victoire, ce résultat montre bien que la mise au vert, mise en place entre Londres et Bordeaux (les joueurs ne sont pas repassés par Lyon), a été efficace. Moribond il y a une semaine, Lyon revient donc à trois points du PSG - qui joue ce soir à Sochaux - et distance l'OM de deux unités. Reste à faire un bon résultat à Gerland jeudi prochain contre Tottenham pour confirmer ce retour en forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire