mardi 5 février 2013

Députés du Rhône : tous twittos ?

Le débat houleux du "Mariage pour tous" à mis au jour une réalité parlementaire technologique : les députés tweet ! Petits commentaires et tacles délicieux fusent sur le réseau social jusque tard dans la nuit. Qu'en est-il des députés du Rhône ? Twittos ou pas twittos ? Telle est la question.

un ange oiseau passe ...

Sur 14 députés rhodaniens, seulement 5 disposent - a priori* - d'un compte chez le petit oiseau bleu : Thierry Braillard (PRG, 1ere cir.), Pierre-Alain Muet (PS, 2e cir.), Philippe Cochet (UMP, 5e cir.), Bernard Perrut (UMP, 9e cir.) et Georges Fenech (UMP, 11e). Si la présence du très sérieux Pierre-Alain Muet peut surprendre, l'absence du communiquant - et très droitier - Philippe Meunier est en revanche plus surprenante.

Bavard un jour ...


Depuis le début de l'actuelle législature, ce petit groupe s'avère être plutôt prolixe dans les locaux du palais Bourbon. En effet, chacun d'entre eux cumulent les interventions dans l’hémicycle ou dans les salles de travail de l'Assemblée nationale. Déjà remarqué pour sa quantité de travail effectué entre 2007 et 2012, Pierre-Alain Muet semble être - pour l'instant - le plus impliqué à la tâche.

S'il n'est pas le plus grand questionneur (3 questions), le vice-président de la commission des finances intervient beaucoup en réunion de commission (5 fois) et en séance publique (12 fois). Mais cette activité ne l'empêche donc pas de tweeter sur tout, notamment à propos du Mariage pour tous, et à toutes les heures. Par exemple, le 4 février, le député a commenté la séance tout au long de la nuit : à 2 heures, 4 heures ou encore 5 heures 06 du matin ! Qu'écrit-il ? En substance, tout le temps la même chose : une attaque systématique de l’opposition. 





Mais il s'en sert également pour montrer sa détermination, et celle de la majorité :



#DirectAN


Le dernier dièse (parce que hastag ça fait trop anglais) de Twitter à la mode n'a l'air de rien, mais il est tout de même remarquable. En effet, c'est la première fois que les Français - ceux qui embauchent les députés, rappelons-le - peuvent enfin connaitre les impressions, et les avis, de leurs représentants à Paris. A l'heure du tout (trop ?) info, cet "#" est pour une fois la marque d'un certain progrès même si les Tweet sont pensés et tapés dans un but précis.

Mais ces impressions sur l'Assemblée, très peu des députés retenus ne les partagent. Seul Bernard Perrut, membre de l'UMP, suit l'exemple de "PAM". Alors que son confrère socialiste défend le projet de loi, B. Perrut, en bon opposant, met en doute le Mariage pour tous.

Notez bien que le message a été publié le dimanche 3 février à 23h59, et non à une heure du matin.

Le député de Villefranche en profite pour parler des collègues et prendre une photo (loupée) : 

Actualité nationale et locale


Quant aux autres (Braillard, Cochet et Fenech), à défaut de ne pas "gazouiller" depuis l'hémicycle, ils commentent l'actualité nationale ou locale. Logique puisque un député est l'élu d'une circonscription mais aussi d'un pays.

Par exemple, Philippe Cochet partage sa joie de participer à la "Manifestation pour tous" (contre le mariage des homosexuels), et souligne la qualité de l'éclairage de Caluire : "Suite à rénovation complète de l'éclairage ce soir Mise en lumière du quartier de #Montessuy à #Caluire 750 points lumineux", le 7 décembre dernier par exemple.

Pour Fenech et Braillard, c'est un peu le même principe. Le Givordien parle de sa commune et de l'actualité nationale. Idem pour Thierry Braillard, qui en bon adjoint aux sports de Lyon, commente l'actualité sportive locale :
Mais également ses déboires politiques :


Certes tout ce beau monde gazouille, mais il gazouille sérieusement. On est loin des reproches gratuits avec des attaques ciblées contre des élus du camp adverse. Tel le rhodanien moyen ou le centriste lyonnais, les députés ont donc une utilisation sobre et très politique de leur compte Twitter. Il ne manque plus que tous les députés locaux s'y mettent pour que les Rhodaniens voient la vie politique de tous leurs élus.

*il est possible que les élu(e)s du département aient des comptes "pseudonymes" mais l'intérêt en serait très limité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire