lundi 19 novembre 2012

Ballade nocture : Amour de vin et d'eau fraîche

Introduction : 
Pour cette première publication, je vous dois quelques explications. L'idée de créer "tribulations lyonnaises" m'est venue au cours d'une ballade dans la rue. Il faut dire que je préfère marcher - dès que je le peux - plutôt que prendre le métro ou mon vélo. Je me suis alors dit que c'était l'occasion d'organiser mon futur blog (celui-ci donc) autour de cela. Alors pour ma première publication, je vais faire les choses correctement et essayer de suivre ma propre doctrine. Voila.

- - -

Du foot au pinard. Sortant de chez un ami où je venais de regarder l'intéressant Italie – France (victoire 2-1, mercredi 14/11/12), j'étais en train de rentrer chez moi quand soudain, bloqué par un groupe d'étudiants prenant toute la chaussée du pont de l'Université (oui parce que je suis à vélo …), je prends mon temps derrière eux et me rappelle soudainement les sages paroles dudit ami susnommé : "ce soir ils débouchent le Beaujolais nouveau à minuit". Ni une ni deux, mon sang ne fait qu'un tour et je décide d'aller observer ce phénomène. Bilan : l'amour du vin avait réuni la foule ce mercredi (14/11) autour de minuit, place Antonin Poncet. Des centaines de jeunes gens alcooliques fins œnologues, ou juste des étudiants étrangers pressés de découvrir cette tradition locale, s'apprêtent à déguster l'édition 2012 du nectar local. Une atmosphère plaisante et étrange, la preuve, même les forces de l'ordre refuse nos avances vinicoles ! Où va le monde ...
Le centre de Lyon a vécu d'amour et de vin frais une petite demi-heure, le temps de vider les quelques hectolitres sortis en avant-première pour l'occasion.
Car c'est bien d'amour dont il est question ces temps-ci dans notre charmante agglomération, je dirais même plus : d'amour "pour tous". Eh oui, j'ose faire un lien entre le Beaujolais nouveau et la manifestation en faveur du mariage homosexuel, ou "mariage pour tous". Quelle idée aussi de faire ça le même jour (eh oui, le vin est ouvert le jeudi à minuit et la manif' a lieu le même jour à 19h, et toc !).

Ambiance, ambiance. Fanfare, nouvelle miss Lyon et anciens candidats du "Bonheur est dans le pré" (toujours et encore l'amour) étaient au rendez-vous. Mais quand est-il de ce rassemblement, ce jeudi 15, mené par le groupe LGBT ? Délocalisés place de la Bourse en raison des nombreuses manifestation  "bellecourdiennes", les partisans de l'union civile pour tous étaient 300 à tout casser.
Rassemblement des pro-mariage gay
Bref, les gens sont plus concernés par le vin que par le soutien au mariage des homosexuels. Ce qui ne surprend pas plus que ça au final. Finalement, dans cette petite foule revendicatrice, on retrouvait pêle-mêle les jeunes verts, socialistes, communistes, um.. ah non pas l'Ump. Tout ce beau monde était rassemblé autour des associations comme Sos Racisme, Osez le féminisme ou encore la Ligue des Droits de l'Homme. Mégaphone au poing sans être au point, les discours s'enchaînent tandis que les badauds - dont je fais parti - observent les différents panneaux mis en place par les manifestants (voir ci-dessous).

Remarque pertinente ?
Peu de moyens mais beaucoup de volonté. Tel était le sentiment que l'on pouvait ressentir en tant qu'observateur neutre. Car franchement, on n'entendait pas vraiment les hommes et femmes parlant – au lieu de clamer – au mégaphone. Au final, peu de monde était réuni pour un débat important alors que les anti-mariage gay annonçaient un rassemblement de grande ampleur pour le samedi 17.
Il faut croire que les Lyonnais étaient plus préoccupés par le vin que par cette réforme sociétale proposée par le gouvernement Ayrault.


Ah au fait, comme d'habitude, le Beaujolais nouveau est dégu... ah pardon, on frappe à ma porte ... (retour 5 minutes plus tard).
Bon. Après avoir discuté avec le front de libération du Beaujolais (si si j'vous jure), je tenais à vous dire que le cru 2012 est excellent et que je vous le recommande mais avec modération ! Hein quoi ? Sans modération ? Très bien monsieur l'encagoulé. 
Alors je reprends : baignez-vous dedans et achetez-en des hectolitres !

Merci, Bonsoir. 

Ps : à ceux qui se posent la question je tiens à souligner qu'à propos du mariage gay, je suis "ni pour, ni contre, bien au contraire !" (Coluche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire