mardi 8 janvier 2013

Une année pachydermique ...

L'année va être lourde, très lourde. Des éléphants, des acteurs bi, voire tri-nationaux, le mariage pour tous. A peine 6 mois de présidence post-Sarkozy et tout traine des pieds. Encore une grande année en perspective.

j'avais pas le cœur de mettre une photo récente de BB ...

2013 débute à peine et les histoires chiantes commencent déjà. Désormais, on est arrivé à un point où le sort de deux pauvres éléphantes (que j'adorais aller voir) devient un débat national où tout le monde intervient : le préfet, le cirque Pinder, la ville, et la sainte protectrice de la cause animale, Brigitte Bardot. BB menace même de vouloir prendre la nationalité russe en signe de protestation. Grand bien lui fasse ! A croire que l'ancien empire des Tsars est devenu un phare démocratique vers lequel tous les êtres bafoués de ce monde doivent se tourner.
Mais revenons à nos moutons éléphants. Aussi triste qu'il soit, leur sort est source d'un sacré bazar, un mal bien français d'ailleurs.

Confiés au départ par le cirque Pinder au Parc de le Tête d'Or, Baby et Népal seraient malades. Pour le coup on est bien obligé d'utiliser le conditionnel car les avis divergent. Gilbert Edelstein, le patron de Pinder pense que les deux femmelles sont saines, mais pas le préfet du Rhône. Enfin, j'ai surtout l'impression qu'il s'en fout tout court. Puisqu'au final ces bêtes sont isolées de tous, et sont donc, par conséquent, sans danger pour les visiteurs et leurs congénères du Parc. Personnellement, un vétérinaire m'a confié "que les animaux ont la tuberculose, et qu'ils sont contagieux pour les animaux et les hommes". L'avenir nous le dira.

Petits soins

Tout le monde est au petit soin pour ces pachydermes, même la camarade BB. Ah, Baby et Népal ont bien de la chance dans leur malheur. Tout le monde est aux petits soins pour elles.

Bref, les articles s'enchaînent et se déchainent autour de leur santé. Je n'ose imaginer le tapage dans les semaines à venir quand le projet de loi sur le mariage pour tous va enfin franchir les portes de l'Assemblée et du Sénat. Heureusement, Najat Vallaud-Belkacem aura le loisir de nous distraire bien malgré elle. Faut dire qu'on rigole bien avec elle. C'est hélas ce qui arrive lorsqu'un politique lâche un flux continuel de paroles moralisatrices.
Quelle soit de gauche ou de droite, la morale n'aide en rien à faire avancer le pays pour lequel un gouvernement œuvre. La preuve, au lieu de se préoccuper des problèmes structurelles, les conversations de cafés inondent les radios et divisent les Français. Qui aurait pu penser que la manifestation contre le mariage pour tous aurait rassemblé autant de monde ? Pas moi.

Puis, comme disait feu Georges Frêche : "Les deux premières années vous devez un maximum impopulaire [...]. Ensuite, deux ans vous laissez retomber le flan et vous faites des trucs plus calmes. Et les deux dernières années plus rien du tout." Ça va peut-être duré que deux ans toutes ces conneries ...

Enfin bref. Heureusement que l'OL est là pour nous distraire, même si c'est pour l'instant au sens strict du terme (cf l'élimination en coupe de France par Epinal). Mais pour ça, j'ai plus confiance dans le foot que dans la politique. Remarque, les balourds existent aussi au foot non ?

Bonne année !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire