samedi 12 janvier 2013

Troyes - Lyon : l'OL s'impose dans la douleur

L'Olympique lyonnais s'impose 2-1 dans la douleur face à une valeureuse équipe de Troyes. Une victoire qui permet à Lyon de reprendre la tête de la Ligue 1 suite au match nul des Parisiens la veille contre Ajaccio. Analyse.


Vosges, Aube : même combat ?


L'Olympique lyonnais devait relever la tête après l'élimination en coupe de France à Épinal. "J'espère que cette claque sera salutaire pour la suite" expliquait cette semaine Rémi Vercoutre dans les colonnes de France Football. C'est d'ailleurs une équipe relativement offensive qui s'est présentée au Stade de l'Aube à Troyes. Comme d'habitude, Gomis est en pointe, Bastos à droite et Lisandro sur ce fameux côté gauche qui ne lui sied guère. La surprise était au milieu de terrain avec la titularisation de Rachid Ghezzal. Placé sur la gauche, l'espoir avait pour but de soutenir Lisandro avec sa vitesse. Gonalons – désormais seul capitaine – et Malbranque complètent le trio central.

La partie débute bien pour Lyon qui ouvre vite le score sur corner par l'intermédiaire de Gonalons (11e). Sans forcément briller par le jeu, l'OL débloque la rencontre et Malbranque ajoute une nouvelle passe décisive à son compteur. Désormais obligés de faire le jeu, les hommes de Jean-Marc Furlan pèsent sur la défense lyonnaise par l'intermédiaire du jeune Jean et Darbion - auteur d'une frappe dangereuse à la cinquième minute. Lisandro se procure tout de même une belle occasion de but repoussée par le portier troyen (22e). Finalement, Benjamin Nivet concrétise la légère domination de l'Estac en marquant d'une magistrale reprise de volée du gauche à l'entrée de la surface (38e).


Le résultat sans la manière



Revenus aux score, les Aubois continuent à presser et dominer la rencontre jusqu'à la mi-temps. La rencontre est équilibrée mais l'habituel fond de jeu lyonnais n'est cette fois pas au rendez-vous. Rémi Garde agit en conséquence. Il sort Ghezzal pour Lacazette, et Gomis pour Fofana. Deux sortie justifiées vu le rendement des deux hommes à leur poste. Du coup, l'attaque des Rhodaniens change de configuration : Lisandro en pointe, Bastos à gauche et Lacazette à droite. Et l'OL arrive enfin à poser son jeu et prend l'avantage une nouvelle fois sur corner grâce à Umtiti (75e) qui crucifie les espoirs troyens.

Lyon reprend donc la tête de la Ligue 1 sans forcément y mettre la manière. On est en droit d'attendre une meilleure performance collective de la part d'un prétendant au titre. Surtout face à l'avant-dernier du championnat. Mais à défaut de la manière, Lyon est parvenu à montrer qu'il savait gagner ces matchs pièges difficiles à remporter, même quand l'équipe n'est pas en forme. Une qualité indispensable pour devenir champion.

La mauvaise nouvelle du soir reste la sortie de Malbranque à la 67e sur blessure (béquille). Et une fois de plus, Gourcuff n'a pas pris part à la rencontre. Il a d'ailleurs vite rejoint le vestiaire au coup de sifflet final.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire