mardi 15 janvier 2013

Lyon sous la neige

On a de la chance ces dernières années puisque la neige nous fait l'honneur, ou l'horreur (c'est selon), de sa présence en janvier. Du coup, autant en profiter et prendre deux ou trois photos (en fait plus) au cours d'une petite promenade en ce mardi 15 janvier.


de la neige en hiver ? quelle idée !

Commençons donc par la place Bellecour (Lyon 2e) dont la face est est totalement enneigée. On peut même y voir un journaliste en train d'interviewer quelqu'un avec sa caméra.
Par contre, la face ouest (côté Saône) est plus dégagée et a priori plus fréquentée.


tout plein de traces de pas et vélos, comme quoi la neige n'empêche pas la circulation

L’œil attentif aux petits détails aura également remarqué que la grisaille dominait le ciel lyonnais en cette matinée blanche. Du coup, ce bon vieux soleil étant facilement prenable en photo, et bien j'ai profité.

sisi la gomette en haut à droite c'est le soleil

Cette photo est d'ailleurs l'occasion de parler de cette roue. Comme vous pouvez le remarquer, elle est différente de celle exposée pendant les fêtes de fin d'année. Mais pourquoi donc un changement de roue ? Pour une histoire de divorce. On en est décidément toujours à parler de mariage ces derniers temps. Bref. Si je me souviens bien, à la base il n'y avait qu'une seule roue, celle d'un couple, avec laquelle la Ville était engagée contractuellement. A leur divorce, le mari et la femme ont donc voulu - chacun de leur côté - continuer à remplir leur part du contrat. Et finalement, la roue de l'un succède à celle de l'autre. Pourquoi faire simple ...

Revenons à nous flocons.

L'an dernier, on a eu le droit au gel intégral de la fontaine des Terreaux. Une histoire qui n'a pas vraiment plu à notre ami Julien (fontainier de son état) qui a probablement piqué une bonne crise.

je sais pas s'il va sourire encore longtemps

Mais bonne nouvelle, pour l'instant la statue est simplement recouverte de neige.

"Tremper la patte dans l'eau ? Mais t'es dingue ma vieille !"

"C'est de toute beauté !"


Bon, c'est pas de la citation de haut vol mais rien d'autre ne m'est venu à l'esprit en fait. N'avez-vous, en effet, pas remarqué à quel point les statues prennent une autre dimension lorsqu'elles sont enneigées ? Eh bien moi : oui.

Les présidents :

Sadi Carnot

Je la connaissais pas cette statue d'ailleurs, plutôt sympa d'ailleurs. Elle se trouve jardin Charles Delestraint. Jardin qui, où ça ? A priori, c'est là (point blanc sur la carte).

content ?

Edouard Herriot, non loin de la préfecture également :

"J'ai un truc sur le nez là, un coup de main svp ?"

Toujours dans l'Histoire, cette ballade a été l'occasion d'aller jeter un oeil du côté du de l'amphithéâtre des Trois Gaules :

j'espère qu'ils ont pas fait le martyr de 177 en hiver ..

C'est dans ces vestiges gallo-romaines (qui à l'époque n'en étaient pas ...) que Sainte Blandine a été jetée aux lions et autres bêtes féroces venues d'Afrique.
D'ailleurs, en parlant de lions :

GROglaglaAAglaglaAA

Cette jolie vue depuis la statue du jardin des plantes donne sur la néanmoins jolie place Sathonay :

Garrrrde à vous !

Ci-dessus, la statue du brave Sergent Blandan mort dans les circonstances que nous connaissons tous ! (les plus curieux iront voir sur wikipedia)

Mais face à toute cette neige, que fait la mairie dont les abords sont glissants comme du verglas ?
Eh bien on agit ma bonne dame !

on joue travaille devant l'Hôtel de Ville

Y compris aux abords de nos berges enneigées !

je me moque mais j'ferais bien joujou avec truc

Berges où la neige s'est installée ...

Oh c'est tout blanc !

.. et où les oiseaux tentent de se dégeler les plumes en trouvant refuge sur la terre ferme.

"bruit d'oiseaux"

En fin de compte, je dirais indubitablement que Lyon gagne en beauté lorsqu'elle recouverte d'un léger manteau blanc. N'est-ce André-Marie ? (ouais, Ampère et moi sommes très proches)

"Pour sûr Arthur !"

Pour terminer, j'espère que vous avez apprécié ces petites photos récoltées à la sueur de mes pieds dans la neige ...

Ils sont grands, ils sont beaux : oui, ce sont Mes panards !

... et non à l'issue d'une ballade à Vélo'v.

bonne chance pour la promenade à bicyclette ...

Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire