lundi 15 avril 2013

Playsound : retour sur la légende Jimi Hendrix

Contributeur à Playsound depuis quelques mois, voici un extrait de ma dernière publication sur Jimi Hendrix dans la rubrique "Ils ont fait l'histoire du rock". Introduction : 



La guitare en feu, les solis endiablés, les dents en guise de médiator... des faits connus de tous qui ont constitué la légende Jimi Hendrix : le meilleur guitariste de l'histoire du rock. Mais au-delà de ces images d'Épinal et de son génie, Hendrix s'est imposé comme le premier artiste noir à jouer une musique de blancs avec des Blancs, à une époque où le mélange ne coulait pas de source pour tout le monde. Sauf pour lui.
James Marshall "Jimi" Hendrix est élevé à Seattle par une mère alcoolique, et surtout par sa grand-mère cherokee, dans "Central District". Un quartier multiculturel à dominante blanche unique dans le pays, à une époque (les années 50) où la ségrégation était encore en vigueur. Mais ce mélange avec les Blancs, Jimi Hendrix le connaitra toute sa vie et aura un impact direct sur sa musique. Quoi de plus naturel pour ce musicien élevé parmi les Blancs de jouer du blues – la musique des Noirs – et le faire évoluer "à sa manière" comme l'explique B.B. King. En somme, mélanger des cultures musicales et abattre des frontières raciales qui semblaient inébranlables à l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire