lundi 11 mars 2013

OL - OM : Lyon ne gagne pas sans créateur

A l'issu d'un match nul, dans tous les sens du terme, contre Marseille, l'Olympique lyonnais a affiché un faible niveau de jeu et s'est procuré peu d'occasions franches (3 tirs cadrés). Sans être inquiétante, la performance du milieu lyonnais d'hier soir était loin d'être rassurante. La faute à qui ? A Rémi Garde ou aux joueurs ?

ZzZzZz ... ah oui pardon, match moyen : 0-0

Les joueurs :

Maxime Gonalons. La valeur sûre. Le taulier de 23 ans a - comme d'habitude - fait son match. Sans être brillant pour autant, le milieu récupérateur a perturbé l'axe offensif marseillais qui n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, à l'image de Gignac.
Pas grand chose à dire sur "Max" qui, à défaut d'être étincelant, a perturbé une timide attaque marseillaise auteure de 3 frappes cadrées, comme l'OL.


Gueïda Fofana. La révélation de l'année 2013 a déçu hier soir. Moins percutant que d'habitude, il n'a pas apporté grand chose offensivement, mise à part une frappe dans les étoiles. Mais peut-on le blâmer pour autant ? Non. Car s'il aime se porter vers l'avant, l'ancien havrais n'est pas du tout un milieu offensif - créateur pur souche. Tout comme Steed Malbranque d'ailleurs.



Steed Malbranque. "Box to box", en avant toute ! C'est ça le jeu de Malbranque qui excelle dans son rôle à l'unique - et indispensable - condition : être accompagné d'un numéro 10 pur jus capable de capter et redonner proprement les ballons dans le bon sens du jeu.
Or hier soir, c'est bien au franco-belge que Rémi Garde a confié ce rôle de meneur qui ne lui sied guère. Ainsi, il s'est retrouvé trop exposé face au milieu adverse. La preuve en est, hier soir, l'olympien a perdu 30 % de ses 86 ballons négociés. C'est trop pour un meneur de jeu.


Sans être mis en cause, ce trio n'a pas assez pesé contre Marseille hier soir alors que le milieu reste l'atout essentiel de l'OL. Comment Rémi Garde peut-il donc se mettre délibérément en danger, en jouant petit-bras, et en laissant Gourcuff et Grenier sur le banc, alors que les Gones doivent faire le jeu ? La peur de perdre.

2 défaites pour 2 milieux différents

En neuf matchs de Ligue 1 en 2013, l'OL a un bilan assez moyen avec 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites contre Lille et à Ajaccio. Lors de ces deux revers, le milieu lyonnais était composé de Gonalons-Grenier-Malbranque contre Lille, et du trio d'hier (Gonalons-Fofana-Malbranque) contre les Corses.
La titularisation du trio "Gona-Fofa-Mal" a donc déjà connu des problèmes contre un adversaire moins valeureux que l'OM. Mais vu le résultat lillois, la présence de Grenier n'est pas non plus synonyme de victoire.
Sans être parfait, le milieu "Gona-Fofa-Mal" a tout de même convaincu par le passé grâce aux victoires à Troyes (1-2), et à Valenciennes (0-2). Deux adversaires qui ne sont pas vraiment des pointures à l'échelle nationale, l'un étant dans le ventre mou du championnat, et l'autre avant-dernier. Il semblerait donc que Rémi Garde ait choisi de jouer la sécurité hier soir. Un choix discutable pour un match où l'OL (53 points) aurait pu distancer un peu plus l'OM (50 points), et se rapprocher du PSG (57 points).

Faire le jeu

"En première mi-temps, on n’a pas su prendre le dessus sur notre adversaire et développer notre jeu de passes habituels. On a manqué de percutions. Je n’ai aucun regret car mes joueurs ont tout donné" a déclaré Garde a l'issu de la rencontre. Traduction : il manquait un joueur capable d'apporter de la vitesse et une bonne vision de jeu. En effet, sans être mauvais en son absence, l'OL affiche un tout autre niveau de jeu avec Grenier titulaire : victoire 0-4 face au coffre-fort bordelais en Gironde, et victoire 3-1 contre Lorient.
Garde a donc tranché pour la sécurité, et Gerland n'a pu que constater le résultat de l'opération : un match ennuyeux ponctué de rares occasions de part et d'autre. 

Si le coach lyonnais a choisi de jouer avec le frein à main, c'est parce que Grenier n'est peut-être pas encore prêt. Car l'OL est bel et bien tributaire de la performance du numéro 7 lyonnais lorsqu'il est sur le terrain. Pour être clair : si Grenier est moyen, Lyon, comme à Brest (1-1), ne gagne pas. Face à ce constat, Garde a donc choisi de ne pas trancher dans ce match ô combien important, sur un plan à la fois comptable et honorifique. 


Si on peut reprocher à Rémi Garde de ne pas avoir osé "jouer", au sens propre du terme, il est difficile de l'accabler pour autant car Grenier n'a peut-être pas encore l'étoffe suffisant pour jouer tous les grands matchs - après tout, il était titulaire lors de la victoire 1-4 au Vélodrome, sans toutefois livrer une grande performance. Du moins cette année. 

Car la saison prochaine, il aura l'expérience et le talent suffisant pour s'imposer, et être titulaire un soir de grand match. A moins que Gourcuff ne refasse surface. Mais ça, c'est un autre problème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire